Que ceux qui connaissent Stéphane Erissé et le Domaine Andrée lèvent leur verre… Stéphane est un jeune vigneron installé à Saint-Cyr-en-Bourg, au sud de Saumur, sur 3 hectares de vignes. Il vient de commercialiser la première cuvée de son premier millésime. C’est Sylvain Dittière (domaine la Porte Saint Jean, voir notre article Une Journée Chez Sylvain Dittière), un autre jeune vigneron ultra doué, qui nous a filé le tuyau. Et là, on doit avouer que ce fut le coup de foudre pour… un rosé !
Si vous voulez épater les copains ou coller l’expert en vins qui connaît tous les domaines, nous avons le vin qu’il vous faut. Il faut dire qu’il ne s’agit pas d’un rosé ordinaire.
D’abord le cépage : du Grolleau Gris, on n’en boit pas tous les jours.
Ensuite, la complexité aromatique du vin : lors d’une soirée, les convives étaient pour le moins déroutés. Certains lui trouvaient un côté « grenadine », d’autres des notes de fraise, de groseille, de tisane, de pamplemousse rose… Bref, personne n’était d’accord sauf pour dire: « c’est très très bon et ça se boit tout seul ! ».
Le vin possède une minéralité et une acidité incroyables (pour les experts, le pH est de 3…) contrebalancées par une pointe de sucre résiduel qui l’enrobe et lui donne ce côté tendre et fruité.
Il se boit tout seul à l’apéro, ou accompagne à merveille des gambas.
Osons un trio de tête des meilleurs rosés pour Mi-Fugue Mi-Raisin :
- Le domaine Andrée (un rosé qui a la couleur… d’un rosé)
- Le tavel d’Anglore (un rosé qui a la couleur d’un rouge)
- Le Poulsard 2011 du domaine Overnoy (un rouge qui a la couleur d’un rosé)
Stéphane nous réserve pour la rentrée un Anjou blanc et une cuvée de rouge. Vivement la fin des vacances !